La Critic est une association loi 1901, située à Cayenne en Guyane française. Elle est agréée Jeunesse et Education Populaire.

La Critic a pour objet de mener une réflexion en sciences humaines et sociales sur les questions territoriales, politiques, culturelles et sociales, et d'agir pour l'émancipation individuelle et collective et le développement de l'éducation populaire.

Actualités

SEME: la 15ème

La 15ème édition de SEME a été organisée du 23 au 30 septembre à l'ADNG, à Saint Laurent du Maroni. Nous remercions Caroline, Clonia, Jasmina, Jeff, Jules, Philippe, Sarah, Samuel et Withnie de nous avoir confiance et pour la plupart d'être venue.es de loin en cette saison très sèche (Elahé, Kayodé, Taluen, Antecuma Pata, Pidima).
 
Comme d'habitude, les jeunes ont participé activement aux ateliers d'éducation populaire et aux séances d'accompagnement animées par l'équipe de La Critic. Patko a encadré l'atelier consacré à la musique et au chant (écriture de texte, enregistrement, MAO) et l'ANDG a animé des activités autour de la découverte du patrimoine naturel. Les jeunes ont aussi eu l'opportunité de participer à l'inauguration de la nouvelle exposition du CARMA (Sphérographia, portée par le géographe Matthieu Noucher), et de réaliser un travail de création au croisement du Maluwana (ciel-de-case) et du globe terrestre, guidé-es par Patrick Lacaisse et le globiste Alain Sauter.
 
Ce séjour nous a permis de faire la rencontre avec la nouvelle équipe de l'ADNG: Marc-Aurèle, Nina et Wilhem, accompagné-ées par Laurent, président de l'association. Merci pour l'accueil!
 
 
SEME 15 1
 
SEME 15 2
 
SEME 15 3
 
SEME 15 4
 
SEME 15 5
 
SEME 15 6
 
SEME 15 7
 
SEME 15 8
 
SEME 15 10
 
SEME 15 11
 
SEME 15 12
 
SEME 15 13
 
SEME 15 14
 
SEME 15 15
 
SEME 15 16
 
SEME 15 17
 
SEME 15 18
 
SEME 15 19
 
SEME 15 20
 
SEME 15 21
 
SEME 15 22
 
SEME 15 23
 
SEME 15 24
 
SEME 15 25
 
SEME 15 28
 
 
 

Actions sur le Haut-Maroni

Du 1 au 8 juin, l'équipe de Cayenne était à Maripasoula et, surtout, dans les villages du Haut-Maroni. Nous avons organisé un atelier autour des initiatives locales (action collective, création d'association) à Taluen d'une part et Kayodé d'autre part. Cela a été aussi l'occasion pour échanger avec les jeunes de Taluen autour des évolutions du PIJ en tant que lieu-ressource. Nous avons inscrit de nouveaux jeunes de pour les prochains séjours. Avec la conseillère de la Mission locale basée à Maripasoula, nous avons contractualisé plusieurs jeunes dans le cadre du CEJ-R (Contrat engagement jeunes - en rupture), et ce malgré la traditionnelle coupure d'électricité.
Merci, une nouvelle fois, à la famille Aloiké pour son accueil.
Un grand merci à Michel pour le passage des sauts vers Pidima, expérience à renouveler!

SEME 14

La 14ème édition de SEME s'est tenue du lundi 20 au dimanche 26 mai à l'ADNG, à Saint Laurent du Maroni. Les jeunes (Anaïs, Eliyanda, Fabrice, Jean-Marc, Marie-Hélène, Melcie, Santa et Wildarick) sont venu.es de Camopi et Maripasoula (villages Aloïké, Tedamali, Taluen et Pidima) pour participer aux différentes activités: ateliers d'éducation populaire et séances d'accompagnement animés par l'équipe de La Critic, mais aussi musique et chant (écriture de texte, enregistrement, MAO) avec Patko, découverte du patrimoine naturel et du land-art avec l'ADNG, réalisation d'une œuvre collective au CARMA.
Merci aux jeunes pour leur confiance et aux intervenants pour leur engagement.
Nous remercions particulièrement Cédric et Josy, de l'ADNG, et leur souhaitons bonne chance pour la suite de leurs aventures!
 
SEME 14 1
 
SEME 14 2
 
SEME 14 3
 
SEME 14 4
 
SEME 14 5
 
SEME 14 6
 
SEME 14 7
 
SEME 14 8
 
SEME 14 9
 
SEME 14 10
 
SEME 14 11
 
SEME 14 12
 
SEME 14 14
 
SEME 14 15
 
SEME 14 16
 
SEME 14 17
 
SEME 14 18
 
SEME 14 19

Pirogue France-Services à Camopi

Nos derniers déplacements à Camopi ont été réalisés dans le cadre de la pirogue France-Services. Nous remercions à ce titre la sous-préfecture de Saint-Georges. Cela a permis de renforcer les liens avec les partenaires en présence, notamment les services de l’État, et d'échanger avec d'autres acteurs.

La semaine du 19 février a été consacrée à l'accompagnement et au suivi des jeunes. Nous avons proposé au sein du PIJ un atelier autour des démarches administratives. Cela a été une nouvelle fois l'occasion d'échanger entre collègues de Camopi et de Cayenne concernant les nouvelles actions à mettre en place.

Lors de notre déplacement de la semaine du 22 avril, nous étions accompagnés de Fany, chargée de mission Information jeunesse (IJ) au sein du CRPV Guyane, de Naomie, chargée de communication au sein d'Info Jeunes et de Guetchina, alternante au service jeunesse de la CTG. Cette mission commune s'est inscrite dans le cadre des partenariats ncernant le développement de l'IJ en Guyane. En plus de l'accompagnement des jeunes, concernant principalement les démarches administratives, nous avons organisé des ateliers participatifs, notamment celui sur les réseaux sociaux qui a eu un certain succès. Un temps de réunion avec la CAE Tumukumakop, structure partenaire, a permis de discuter de la dynamique du lieu que nous partageons et des activités à développer.

 
 FS 1
 
FS 2
 
FS 3
 
FS 4
 
FS 5
 
FS 6
 
FS 7
 
FS 8
 
FS 9
 
FS 10
 
FS 11
 
FS 12
 
FS 13
 
FS 14

Séjour de découverte de la fabrication numérique

Entre les 4 et 9 mars, s'est tenue la troisième édition de SMAC (Séjours de mobilisation artistique et culturelle), organisée au sein du Kazlab-Fablab de Saint Laurent du Maroni dans le cadre d'un partenariat avec l'association Manifact.
 
Venu.es de Camopi ou de Maripasoula, Deval, Ricardo, Ronald, Séréna et Setni ont pu appréhender les bases de la création et de la fabrication numériques, à travers la découverte des logiciels (Inkscape, Tinkercad, etc.) ou des machines (imprimantes 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique, etc.). Cela leur a permis de fabriquer de nombreux souvenirs (T-shirts, figurines, porte-clefs, etc.) et, pourquoi pas, de découvrir de nouvelles vocations.
 
Nous remercions Ouissal Ezzerdoumi (Services de l'Etat-DETCC) et Yoann Applewhite (Mission locale de l'Ouest) pour leur visite et l'intérêt porté aux jeunes. Merci à l'équipe de Manifact pour son accueil et à Fiome pour avoir assuré avec brio cette formation! Nous reviendrons!
 
 
 
SMAC 3 1
 
SMAC 3 2
 
SMAC 3 3
 
SMAC 3 4
 
SMAC 3 5
 
SMAC 3 6
 
SMAC 3 7
 
SMAC 3 8
 
SMAC 3 9
 
SMAC 3 10
 
SMAC 3 11
 
SMAC 3 12
 
SMAC 3 13
 
SMAC 3 14
 
SMAC 3 15
 
SMAC 3 17
 
SMAC 3 18