L'association

Histoire et projet associatif

La Critic est une association née au début de l'année 2014 à Grenoble. D'abord animée par une équipe bénévole, un premier poste salarié est créé à la fin de cette même année et trois autres suivront en 2015.

Rapidement, l'activité de l'association s'est déployée sur l'ensemble de l'hexagone et aussi en Guyane. La rencontre avec ce territoire a été décisive, conduisant au déménagement de l'association à Cayenne au cours de l'année 2017, avec deux salarié.es.

Le projet originel de l'association était de décloisonner les sciences humaines et sociales en les inscrivant au coeur de la vie sociale, politique, culturelle... Au croisement de nos parcours universitaires et de nos expériences dans les secteurs de l'éducation populaire et du développement territorial, l'objet était de déployer une démarche d'intervention en agissant auprès des acteurs de l'action publique et de la société civile.

L'installation en Guyane a permis de faire évoluer notre démarche. En effet, au sein de l'association, les sciences humaines et sociales s'inscrivent désormais dans une dynamique plus globale. La Critic est devenue une association d'éducation populaire guyanaise qui développe des projets répondant aux réalités et enjeux du territoire. Aujourd'hui, La Critic est une structure régionale qui déploie son action à Cayenne, où se situe son siège social, sur le liittoral, où sont mises en place un certain nombre d'actions, mais aussi à Camopi et sur le territoire du Haut-Maroni, où sont implantés les PIJ (Points information jeunesse).

Carte Guyane Lieux Locaux

 

Dans nos projets, action et réflexion sont intimement liées. C'est-à-dire qu'il s'agit pour nous de déployer une activité concrète inscrite dans la réalité sociale et territoriale et de produire des connaissances sur cette réalité, connaissances qui viennent enrichir nos projets.

Nos influences sont multiples et sans cesse renouvelées. Nous sommes inspirés tout aussi bien par différents courants de la sociologie et de l'anthropologie (analyse institutionnelle, interactionnisme symbolique, sociologie compréhensive, etc.), des approches pédagogiques innovantes (Freire, Freinet, etc.), des champs d'activités connexes (animation socioculturelle, design de projets, intervention sociale, etc.) ou des expérimentations sociale et politique (tiers-lieux et friches culturelles, démarches communautaires, collectifs citoyens, etc.)

La Critic dispose de l'agrément Jeunesse et Éducation Populaire en Guyane. Elle est aussi organisme de formation professionnelle et elle est référencée dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), à destination des structures de l'économie sociale et solidaire.

Demarche de recherche action permanente

 

Equipe et fonctionnement

La Critic s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et son fonctionnement répond aux principes coopératifs (gouvernance démocratique, économie raisonnée, travail collaboratif).

Le mode de gouvernance de La Critic est collégial. C'est-à-dire que l'association est dirigée par une coprésidence composée de 5 personnes aux parcours et compétences variées (accompagnement, développement de projets, formation, sciences sociales...). L'Assemblée générale se réunit une fois par an.

______

Si les membres bénévoles de l'association participent aux actions, c'est l'équipe salariée qui met en oeuvre au quotidien le projet associatif.

 

OrganigrammeSite

 

Cette équipe est pilotée par les deux chef.fes de projet, qui sont salarié.es permanent.es de l'association:

Audrey Allemand est socio-politiste et accompagnatrice de projets.

Sa formation
Après une licence de sociologie, elle a obtenu en 2007 le Master 2 professionnel Métiers de l'art, de la culture et du patrimoine (Université de Bourgogne - Dijon). Dans ce cadre, elle a notamment travaillé sur la question de l'action culturelle en lien avec la politique de la ville. Après plusieurs années de pratique professionnelle, elle a repris des études dans le cadre d'une reconversion et obtenu en 2014 le Master 2 professionnel Politiques publiques et changement social spécialité « Villes, Territoires, Solidarités » (Sciences po Grenoble). Dans cette formation, elle a abordé les politiques sociales, et plus spécialement la question du territoire (développement local, habitat, participation habitante, rapport à l'environnement). 

Son expérience
Dans sa vie professionnelle, elle a d'abord travaillé dans le domaine culturel, dans des théâtres puis dans le soutien au développement de projets dans le cadre de collectifs d'artistes. Ensuite, elle a été pendant plusieurs années accompagnatrice de projets de jeunes (administration, création d'emploi, développement d'activité, gestion et vie associative...) au sein d'une structure d'éducation populaire. Enfin, suite à son deuxième Master, et avant d'intégrer La Critic, elle a œuvré au développement du réseau régional d'une structure de soutien des consommateurs et des locataires.  

Julien Joanny est socio-anthropologue et formateur.

Sa formation
Après avoir débuté un double cursus universitaire Philosophie-Sociologie, il s'est finalement consacré à cette deuxième discipline. Il a obtenu son Doctorat de sociologie – préparé au sein du laboratoire Pacte CNRS (UMR 5194) de l'Université de Grenoble – en 2012, avec les félicitations du jury. Sa thèse, dirigée par le professeur Guy Saez, portait sur les lieux culturels intermédiaires, et ainsi sur la relation culture/territoire. Ce questionnement a permis d'en croiser d'autres : développement territorial, économie sociale, émergences culturelles, jeunesse, modes d'organisation collective...

Son expérience
En parallèle de son cursus universitaire, il a travaillé pendant des années – en tant qu'indépendant – à mettre les sciences humaines et sociales au service de l'action publique et de la société civile, notamment autour de la question jeunesse (engagement des jeunes, accompagnement des jeunes, politiques jeunesse, valorisation des compétences...). Ses travaux ont donné lieu à plusieurs publications. Il a aussi développé une certaine expérience dans l'enseignement, que ce soit au sein de l'université (chargé de cours au département de sociologie, interventions en IUT, en Institut d'urbanisme), d'instituts de formation (animation socioculturelle, soins infirmiers, travail social) ou en étant enseignant pendant plusieurs années au sein d'une école de création graphique.

 

En lien avec les chef.fes de projet, les chargé.es de mission interviennent dans les différentes actions de l'association:

Joanaël Leblanc est accompagnatrice socioprofessionnelle.

Sa formation
Elle s'est d'abord formée dans le domaine du bâtiment avec le Baccalauréat professionnel "technicien d'étude du bâtiment option assistant d'architecte" (2017). Elle s'est plus tard réorientée dans le champ de l'insertion à travers la formation "coordination de l'intervention sociale et professionnelle" (bac+2), qu'elle a validée en 2021 dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Son expérience
Elle a tout d'abord vécu plusieurs expériences en bureau d'études ou cabinet d'architecte, comme stagiaire puis comme salariée. Ensuite, elle a réalisé un service civique au sein de Pôle emploi où elle était chargée d'accueillir et d'orienter le public. Elle est entrée dans La Critic en tant qu'apprentie, elle est désormais salariée permanente. Chargée d'accompagnement, sa mission s'enrichit au gré des projets de l'association.

Mathieu Boudot est psychologue social et environnemental

Sa formation
Après une licence de psychologie obtenue en 2017 à l'université de Grenoble, il s'est spécialisé dans l'étude des interactions entre individu, groupe social et environnement au travers du master de Psychologie Sociale et Environnementale de l'université de Nîmes. Ses travaux de mémoire se sont concentrés sur l'influence de la présence de végétation sur différents facteurs, comme le stress, les émotions négatives, les capacités cognitives, puis le sentiment de sécurité et l'agressivité des participants.

Son expérience
Il a occupé le poste d'ingénieur de d'études psychosociales au sein de l'Institut Méditerrannéen des Métiers de la Longévité, institut partenarial de l'UNîmes. Il a travaillé à l'évaluation des conditions de vie des séniors lors du confinement, mais aussi à la mesure de l’autonomie à domicile des personnes âgées, et à comment la favoriser pour un mieux-vieillir chez soi. Il a ensuite occupé en Guyane le poste de Coordinateur régional du dispositif Conseiller Numérique et chargé de projet FabLab pour l’association GuyaClic. Il a rejoint La Critic début 2023.

Sophie Gallino-Ndjangangoye est docteure en socio-anthropologie.

Sa formation
Après une formation atypique – professionnelle, technologique puis académique (dont une année passée à l'Université d'East London, en Angleterre) – elle s'est spécialisée en interactionnisme symbolique et recherches qualitatives. Elle a obtenu son doctorat de sociologie à l'université de Grenoble-Alpes (UGA), dans le centre de recherches Imaginaire et Socio-Anthropologie (ISA). Sa thèse de doctorat porte sur les relations anthropozoologiques dans les centres de primatologie, en France et en Afrique centrale.

Son expérience
Elle a été chargée de cours magistraux et de TD à l'UGA (interactionnisme symbolique, anthropologie médicale, méthodologie d'enquêtes, etc.) Elle a également réalisé un post-doctorat sur la question du bien-être animal au sein d'un Living-Lab à l'INRAE de Toulouse. Elle a dernièrement travaillé pour une association gabonaise, Save Gabon's Primates, qui participe à la transformation d'un ancien centre d'expérimentation sur des chimpanzés (et d'autres primates) en un centre de réhabilitation. L'enjeu était d'étudier les impacts des opérations – récupération des primates orphelins, mise en quarantaine, sensibilisation, etc. – afin de réévaluer les actions.

Lénia Gustave-Auguste est chargée de mission jeunesse

Sa formation
Après une licence en sciences de la vie et de la nature, elle s'oriente dans le domaine de la santé. Elle obtient un Master en Santé Publique, Sociétés et Développement (Université Aix-Marseille), formation au caractère interdisciplinaire (sciences sociales, épidémiologie, géographie de la santé, biostatistiques...) où elle se spécialise sur les questions et enjeux sanitaires des pays en voie de développement. Elle s'intéresse initialement à l'étude des risques sanitaires liés à l'environnement et aux lieux de vie des populations, puis se tourne vers la promotion de la santé.

Son expérience
Elle a principalement des expériences dans le milieu associatif, autour de la jeunesse dans les domaines de la santé et du social. Elle a notamment œuvré dans la promotion de la santé, d'abord en mettant en œuvre des actions d'éducation à la vie affective et sociale auprès de publics scolaires. Ensuite, en tant que chargée de projet en promotion de la santé sexuelle dans une structure d'éducation populaire, elle a eu un rôle d'accompagnement, notamment auprès de lycéen.nes. Avant d'intégrer La Critic, elle a travaillé dans le cadre d'un dispositif d'accès aux loisirs et à la citoyenneté pour les 6-20 ans (suivi des jeunes, accompagnement des familles...).


Les informateurs jeunesse sont les premiers relais de l'association sur le terrain, en l'occurrence à Camopi et à Taluen.

Siméon Monerville a grandi à Camopi, au croisement des cultures Teko et Wayampi, avant d'aller au lycée sur le littoral, à Cayenne. Après être revenu dans sa commune, il s'est affirmé comme un jeune engagé, mettant son énergie au service des autres. Il a participé à de nombreux projets musicaux, jouant dans les clips (par exemple avec Teko Makan) et réalisant ses propres morceaux. Au niveau professionnel, il a animé des ateliers numériques à destination des jeunes pour le compte du Rectorat. Il ensuite travaillé pour la Canopée des Sciences pour qui il a participé à différents projets, comme la construction d'un carbet communautaire. Il a aussi été responsable du Points Jeunes de la Mairie de Camopi pendant plusieurs années, devenant une personne ressource pour les jeunes. C'est ce rôle qu'il reprend au sein de La Critic.

Amanapoï Aliwawpoe est un enfant du Haut-Maroni. Il a grandi à Taluen, en pays Wayana, puis est allé au lycée sur le littoral. Après cela, il a connu diverses expériences. Il a par exemple suivi la formation multitechnique au sein du RSMA Guyane. Il a été formé au journalisme et à la maitrise de l'outil vidéo (utilisation de la caméra, montage, etc) avec l'association AVM de Saint-Laurent-du-Maroni, pour qui il a ensuite travaillé dans la cadre de différents événements. Il a par ailleurs participé à un projet d'échange international avec l'association Peupl'en Harmonie. Au sein de La Critic, il a d'abord été accompagné et a pris part à plusieurs séjours (SEME, SMAC) avant d'être recruté pour travailler auprès des jeunes de Taluen et des villages alentours.

 

Photo quipe

L'équipe de La Critic

 _______

D'autres personnes ont par le passé participé à la vie de l'équipe de La Critic, en premier lieu Charlène Feige et Julien Grange, sociologues, qui étaient salarié.es permanent.es pendant les premières années de l'association, à Grenoble. Amèle Bouhlel et Priscilia Farid ont été en 2020 chargées de mission dans le cadre du projet SEME. Apolline Bailleux et Cristian Celis Garzon ont participé aux activités de recherche en tant que chargé.es d'études entre 2021 et 2022. Adélie Ranville et Matis Alves ont été stagiaires.