2025: un début d'année soutenu
Dans la continuité de l'année précédente, 2025 a démarré sur un rythme plutôt soutenu du côté de La Critic, entre les activités quotidiennes (accompagnement, accueil et ateliers au sein des PIJ, réunions, travaux de recherche), les déplacements et les séjours.
- Du 20 au 25 janvier, l'équipe du Cayenne s'est rendue à Maripasoula et dans les villages du Haut-Maroni, l'enjeu était notamment d'assurer le suivi des jeunes accompagné.es et d'inscrire de nouvelles personnes pour nos dispositifs. Nous avons de plus organisé une formation à destination de nos collègues (salariés, jeunes en service civique et bénévoles) du PIJ Haut-Maroni. Consacrée à la question de l'animation d'ateliers, cette formation a permis de nourrir les échanges et de faire naître des idées. Nous avons aussi eu le plaisir de tenir un stand au marché artisanal de Taluen, organisé par le Parc amazonien de Guyane.
- La 17ème édition de SEME a été organisée du 3 au 9 février à Cayenne (case EDF). Venant de Camopi ou des villages du Haut-Maroni (Antecume Pata, Elahé, Kayodé, Taluen, Twenké), les jeunes ont participé à différentes activités: séances d'accompagnement, ateliers d'éducation populaire et volley animés par l'équipe de La Critic, musique (écriture, enregistrement, MAO) avec Patko Josafath, Djokan avec Yannick Théolade et atelier créatif (réalisation d'une fresque collective) encadré par Michelle Edwige (membre du Conseil d'administration de La Critic). Merci à Aristicia, Campos, Fabien, Fleure, Juliana, Jordan, Lena, Phares, Wensten, Yeet et Zidane pour leur confiance et leur participation. Nous remercions par ailleurs l'équipe du FSE+-État pour leur visite et leur intérêt pour notre action.
- Du 17 au 23 février, La Critic a participé à la pirogue France-Services à Camopi organisée par la sous-préfecture de Saint Georges. Cela a permis d'assurer le suivi des jeunes accompagné.es et surtout d'en inscrire plusieurs dans le dispositif CEJ-R, en partenariat avec la Mission locale Centre-Est-Savanes.
- Pendant les vacances de carnaval, nous avons été heureux de réaliser un nouveau projet avec la compagnie Bardaf. Du 24 février au 2 mars, nous étions en résidence centre Panakuh (Saint Georges) avec des jeunes de Camopi et du Haut-Maroni pour travailler une nouvelle version d'Idje Itutën, spectacle créé en novembre 2023. Ce séjour a aussi été un moment de partage avec le public de Saint Georges: Lénaïc Eberlin (Cie Bardaf!) a présenté sa mise en scène du roman de Luis Sepulveda "Le vieux qui lisait des romans d'amour" et les jeunes ont proposé le résultat de leur travail. Nous avons ensuite rejoint Camopi en pirogue pour y passer la semaine du 3 mars. Au programme: ateliers contes avec les jeunes fréquentant le Point information jeunesse et participation à la fête de l'abattis, organisée par le Parc amazonien de Guyane.