Séjour conté avec les Bardaf!
Il en est dans les partenariats associatifs comme dans les relations humaines. Il est parfois nécessaire de discuter, de se jauger, de se mettre d'accord... Parfois, nul besoin de tout cela, parce que la relation s'impose avec la force de l'évidence. C'est bel et bien ce qu'il s'est passé avec la compagnie Bardaf. Suite à notre rencontre il y a quelques mois, c'est tout naturellement qu'une aventure commune est née, au croisement de nos histoires et de nos démarches respectives en direction des jeunes des fleuves.
Ainsi, cette deuxième édition de SMAC (Séjours de mobilisation artistique et culturelle), qui s'est tenue du 30 octobre au 5 novembre, a pris une forme particulière, liant pendant une semaine des ancien.nes du collectif des Singes hurleurs et des jeunes que nous accompagnons. Venu.es de Camopi et de Maripasoula (Tedamali, Elahé, Kayodé, Taluen), nous remercions Agnèska, Clarisse, Dimi-Paul, Fred, Guillaume, Ignacio, Jean-Claude, Mouro, Ricardo, Ronald et Silleive d'avoir bravé les fleuves pour participer à cette expérience. Ce projet s'inscrivant dans notre démarche globale auprès des jeunes, ce sont aussi les équipes du PIJ Camopi (Siméon, Jean-Louis) et du PIJ Haut-Maroni (Amana, Owel) qui ont participé activement au séjour. Pendant une semaine, les jeunes ont mis en scène des récits mythiques, issus notamment des imaginaires Teko et Wayana, et les ont dessinés sous le regard attentif de Ronald, en charge de la captation vidéo.
Nous ne remercierons jamais assez les Bardaf pour ce moment de partage et pour cette histoire qui ne fait que commencer. Odile, Lénaïc, Arnaud, Yuna, à très vite pour de nouvelles aventures! Nous n'oublions pas Alberto, qui nous a fait profiter de son savoir. Pour qu'une expérience soit à ce point significative, il faut que les conditions soient propices. Elles ont été réunies à l'ADNG. Merci à Patrick et au CARMA d'avoir offert une scène aux jeunes lors de l'inauguration de l'exposition Autels Garnis. C'est une manière de boucler la boucle, après le premier SMAC lors duquel a été réalisée la pièce centrale de l'exposition: la voûte céleste et son chaman, avec la participation notamment d'Agnèska, Amana, Owel et Ronald. Nous remercions aussi l'équipe de Chronique du Maroni pour leur intérêt et pour leur confiance envers les jeunes.