Un début d'année sur les fleuves
Les mois de janvier et février ont en grande partie été consacrés aux déplacements sur les fleuves, essentiellement dans les communes de Camopi et de Maripasoula.
La semaine du 3 janvier, nous nous sommes rendus à Camopi (au Bourg et à Saut-Mombin) pour aller à la rencontre des jeunes que nous accompagnons dans le cadre de SEME et pour en inscrire de nouveaux. Nous avons profité de ce déplacement pour échanger aussi avec les acteurs, en premier lieu Laurent Yawalou, Maire de Camopi, et James Panapuy, responsable de la délégation de l'Oyapock du Parc amazonien de Guyane.
Entre les 9 et 14 janvier, nous étions dans les villages du Haut-Maroni (Kayodé, Elahé, Taluen, Antecume Pata et Pidima) en compagnie du Réseau enfance (Groupe SOS) et de la sous-préfecture aux communes de l'intérieur dans le cadre de la consultation concernant l'expérimentation des classes de collège dans les villages. Ce qui nous a permis d'enrichir le travail d'évaluation du Réseau enfance.
Du 3 au 7 février, nous avons profité de la pirogue France-Services et d'un déplacement de l'association Gadepam pour nous rendre à Trois-Sauts, dans l'objectif de recueillir témoignages et données en lien avec l'évaluation du projet Oyani de l'Effet Morpho.
La semaine du 14 février, nous sommes allés de nouveau dans les villages du Haut-Maroni (Kayodé, Elahé, Taluen, Antecume Pata) avec cette fois-ci la Mission locale, pour assurer le suivi des jeunes accompagné.es dans le cadre de SEME. Nous pris aussi le temps d'échanger avec une partie de l'équipe du Réseau enfance à Kayodé et avec les participant.es de la pirogue du BEPI, dont Sylvio Van Der Pilj du Grand Conseil Coutumier, qui logeaient avec nous à Taluen.