SEME: nouveau séjour à Mana
Le sixième séjour a été organisé entre les 6 et 13 décembre à Mana. Nous avons ainsi eu le plaisir de travailler avec 10 jeunes venu.es de Camopi, Kayodé et Taluen. Merci à Amanapoi, Elisiane, Florian, Juliette, Nancy, Rachelle, Raoul, Ronald, Sidoine et Tricya pour leur motivation et leur engagement.
En plus du travail d'accompagnement autour des projets des jeunes (personnels et professionels) et des ateliers d'éducation populaire (estime de soi, esprit critique...), plusieurs activités étaient au programme. Nous remercions encore, et toujours, Patko Josafath pour animer les ateliers musique (écriture et enregistrement) et pour nous présenter "Les pépites du fleuve" de Marie-Sandrine Bacoul, film qui a, à chaque fois, un fort impact sur les jeunes. Serge "A Ni Mal" Tahouo est revenu lui aussi pour faire danser les jeunes (danse afro, dance-hall). Grace à la mobilisation de Patrick Lacaisse et de l'équipe du CARMA, les jeunes se sont initié.es à de nouvelles pratiques. Merci ainsi à Robby Vola pour l'atelier Koti Tembee (gravure et peinture sur bois), à Raoul Vincke pour l'atelier gravure sur calebasse et à Oscar Adogoe pour le concours d'Awalé. La visite d'Awala-Yalimapo et de son marché de Noël a permis aux jeunes Teko, Wayana et Wayampi accueilli.es pendant ce séjour de découvrir certains aspects de la culture Kali'na (la Sampula, la danse, l'artisanat...) et de goûter une autre recette de cachiri.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le CCAS de Mana. Nous avons une nouvelle fois été accueillis par la Mairie (gite communal), la MFR et le centre social Makandra (salle informatique et salle de danse).